BURN OUT STRESS MAL ÊTRE SOUFFRANCE AU TRAVAIL ? COMMENT BIEN RÉAGIR

Burn out dans un contexte de souffrance au travail

Pourquoi privilégier la contestation amiable d'un licenciement ?

Vous êtes cadre dans une entreprise et exposé (e) à  des pressions anormales ou à un stress excessif au travail à une situation de souffrance au travail. 

Cela a des effets néfastes sur votre  santé (troubles du sommeil, anxiété, sentiment d’être vidé, grande fatigue, irritabilité, dépression, baisse de motivation et d’estime de soi, sentiment d’échec, confusion, pertes de mémoire, difficultés de concentration, douleurs etc).

Le « burn out » est un état d’épuisement professionnel ressenti et dû à un investissement prolongé dans des situations de travail trop éprouvantes émotionnellement.

Le stress au travail

Il y a lieu de distinguer deux sortes de stress au travail :

d’une part le stress qui n’est pas anormal car il est inhérent à l’exécution de votre contrat de travail.  Il se trouve parfois amplifié par des facteurs personnels, une  fatigue passagère ou une charge de travail occasionnellement plus lourde.

d’autre part le stress qui résulte de conditions anormales d’exécution de votre contrat de travail ou de méthodes de management pathogènes. 

Travailler ne doit pas être source de souffrance

Les conditions d’exécution d’une activité professionnelle ne doivent pas être source de souffrance.

Vous devez vous protéger des conditions de travail qui mettent en danger votre santé physique ou psychologique tels que

des comportements managériaux abusifs ou défaillants.

un rythme de travail insoutenable et une pression trop dense, une surcharge de travail, une durée de disponibilité excessive, des responsabilités beaucoup trop importantes.

des réductions de coûts trop conséquentes.

une absence continue de reconnaissance du travail que vous fournissez, des efforts déployés et de la qualité de votre travail.

De même, un conflit qui perdure conduit souvent vers un mal être au travail.

Lorsque vous prenez conscience que vous subissez des agissements « anormaux », c’est le moment de réagir utilement. 

En effet, votre employeur a une obligation légale, en vertu de l’article L4121-1 du Code du travail, de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et protéger votre santé physique et mentale.

A défaut, il peut encourir une condamnation. Cela pourrait être le cas si votre santé est altérée du fait de conditions d’exécution anormales de votre contrat de travail.

Distinguer le harcèlement moral des autres souffrances au travail

Il est important de ne pas faire d’amalgame. Il faut distinguer le harcèlement moral des autres causes provoquant un mal être au travail ou un épuisement professionnel. La tendance aujourd’hui est de faire référence au harcèlement moral systématiquement. 

Or, le harcèlement moral est précisément encadré par la loi et la jurisprudence. Il est donc important de ne pas assimiler à un harcèlement moral des situations qui n’en relèvent pas. Cette erreur d’appréciation affaiblirait votre dossier. 

La Cour de Cassation a jugé que l’exercice d’une activité professionnelle peut être à l’origine de souffrance au travail sans que les problèmes de santé qui en découlent soient forcément rattachés à des situations de harcèlement moral.

A titre d’exemple: 

un management par la peur ou une course à la rentabilité ne relèvent pas nécessairement du harcèlement moral mais sont répréhensibles. Ils peuvent entraîner une condamnation de l’employeur.

De même, s’agissant d’une politique de réduction des coûts faite de surcharge de travail, de pressions et d’objectifs inatteignables, de désorganisation du service ayant des conséquences sur la santé du salarié.

Souffrance au Travail : Départ négocié

En revanche, dans un contexte de souffrance au travail, vous avez peut-être décidé de quitter l’entreprise.

Négocier votre départ par la voie amiable présente de nombreux avantages. Vous éviterez les aléas, la durée et l’impact psychologique d’une procédure judiciaire. 

De plus, la rupture négociée de votre contrat pourra être sécurisée dans le cadre d’un protocole transactionnel dont la rédaction sera maitrisée. Un tel protocole permet de préserver vos droits mais aussi votre réputation. 

Un avocat spécialisé en souffrance au travail dispose des compétences et d’un savoir-faire pour inciter votre employeur à rechercher une solution amiable.

Enfin, confier la négociation de votre départ à l’avocat spécialisé que vous aurez choisi, permet de ne plus être directement exposé. 

Faites confiance à notre expertise

Burn out - stress - mal être au travail

Notre expertise est dédiée exclusivement à la défense des droits des cadres et cadres supérieurs depuis plus de 20 ans. 

Nous n’avons donc aucun risque de conflit d’intérêts avec votre employeur. 

Ensemble, nous pourrons travailler et construire un dossier cohérent et probant. 

Nos honoraires sont convenus dès le premier rendez-vous en toute transparence dans le respect des règles de l’Ordre des Avocats

N’hésitez pas à prendre une consultation et à apprécier ainsi par vous même la qualité des diligences dont vous bénéficierez.  

Pourquoi nous consulter ?